DOMAINE DE COMPÉTENCES

Droit des victimes

Victime d’une agression physique

Vous avez été victime d’une agression, Me MINIER vous accompagne dans les différentes démarches qui vous permettront de sauvegarder vos droits et d’obtenir la plus juste indemnisation :

– Maître MINIER vous aide à déposer plainte auprès de la gendarmerie, de la police ou directement auprès du Procureur de la République. Certaines brigades de gendarmerie et / ou commissariats de police refusent de prendre une plainte. Cette pratique est interdite, l’article 15-3 du Code de procédure pénale dispose « Les officiers et agents de police judiciaire sont tenus de recevoir les plaintes déposées par les victimes d’infractions à la loi pénale, y compris lorsque ces plaintes sont déposées dans un service ou une unité de police judiciaire territorialement incompétents ».

– Maître MINIER assure le suivi de votre plainte directement auprès du tribunal. Les investigations peuvent être très longues (plusieurs années) et la victime n’est pas toujours informée de l’issue de la procédure comme elle le devrait.

– Maître MINIER vous assiste lors des confrontations qui pourraient être organisées entre la victime et l’auteur de l’infraction pendant l’enquête et / ou pendant l’instruction.

– Maître MINIER vous assiste lors de l’audience et portera votre voix dans cette difficile épreuve.

– Enfin, Maître MINIER se chargera de saisir les différentes commissions susceptibles de vous indemniser. En effet, des fonds d’indemnisation ont donc été mis en place par l’État aux fins de palier à l’insolvabilité des auteurs condamnées.

Vous avez été victime d’un accident de la route ?

Vous avez le droit à une indemnisation que vous soyez victime directe ou indirecte (parents, frères, sœurs, conjoint de la victime) de l’accident.

Une multitude de chefs de préjudice peuvent être pris en charge :

  • atteinte permanente à l’intégrité physique ;
  • souffrances endurées ;
  • préjudice esthétique ;
  • préjudice anxiété ;
  • préjudice sexuel ;
  • incidence professionnelle.

Classiquement, votre assurance prendra directement attache avec vous et vous proposera une indemnisation.

Attention, vous ne devez pas accepter la proposition sans prendre attache au préalable avec un avocat spécialisé dans ce genre de contentieux.

En effet, 90 % des propositions d’indemnisations effectuées par les assurances sous-évaluent le préjudice subi par la victime.

Ainsi, Me MINIER prendra directement attache avec votre compagnie d’assurance aux fins de s’assurer qu’une juste indemnisation vous soit accordée.

À L’issue une indemnisation sous forme de rente ou de capital vous sera versée.

Victime d’un accident de la circulation

ME MINIER AVOCATAppelez-moi ou écrivez-moi, je vous réponds rapidement.

Écrivez-moi votre demande

    Ce formulaire de contact est protégé par recaptcha et Google
    Privacy Policy and Terms of Service.